2ème édition : A Gravelines, du 18 au 28 août 2021

EDITO

C’est avec émotion que nous vous présentons la deuxième édition du festival Grand Large. La création de ce festival l’an dernier avait déjà une saveur singulière en raison de l’année exceptionnelle que nous avions vécue. 

C’est avec la même exigence et la même urgence que nous vous proposons ces retrouvailles, au terme d’une nouvelle année aux contours toujours particuliers. Il était fondamental de nous rassembler l’an dernier ; aujourd’hui, il est plus que jamais essentiel de continuer à faire exister la culture, la rencontre et le partage. Les artistes au cœur de la cité sont en première ligne pour nous montrer ce chemin. A l’image du festival d’Avignon, ils ont répondu présents sur ces évènements populaires que sont les festivals, prouvant que ces manifestations d’envergure ne créent pas de cluster ni ne mettent en péril la santé de chacun et de tous.

Nous sommes confrontés à une question de vie ou de mort. Pour que la vie prenne le dessus, il nous faut continuer, envers et contre tout, à nous retrouver, à nous raconter des histoires, à jouer, à danser, à faire de la musique, à débattre, à rire, à fêter… La programmation que nous vous présentons est ouverte à l’inattendu et à la rencontre. Pluridisciplinaire, le festival Grand Large est porté par des artistes atypiques, aux profils variés, qui sont fermement résolus à vivre le présent dans le partage.

Nous vous attendons ! Sur différents lieux et pour des aventures diverses et variées (spectacles, ateliers, scènes ouvertes, concerts, lectures, promenade théâtrale et musicale…), retrouvons-nous !

Cette aventure est celle de l’émulation des envies et des forces, et nous dédions ce festival à la Jeunesse, celle de l’ALEFPA, mais aussi celle du village Copain du Monde, des Éclaireuses et Éclaireurs de France et à nos amis du Secours Populaire.

Anne-Sophie Pathé et Nikson Pitaqaj – codirecteurs artistiques de la compagnie Libre d’Esprit

Programmation

Musique

Les Rappeurs en Carton 

Groupe originaire de Lille (59), les Rappeurs en Carton réunit trois musiciens nourris au rock et à la barre protéinée qui portent sur scène un hip-hop adulescent, assumé et sincère. Avec une énergie à la Beasty Boys et des textes à la Orelsan, le trio assume totalement sa double culture rap et rock et déverse sa rébellion douce sur des mélodies accrocheuses. En partenariat avec la scène de musiques actuelles – Les 4 Ecluses de Dunkerque.

Jeudi 19/08 – 20h00 – Cour de l’Alefpa

Los Fernandez

Daniel Fernandez, chanteur et guitariste, et Pierre-Olivier Fernandez, dit PoF, violoniste, n’aiment rien tant que se retrouver pour entremêler les sonorités nord-africaines, balkaniques, andalouses, orientales, manouches… Grâce à une empreinte vocale et à une signature musicale uniques, c’est sur scène que le duo donne la pleine mesure d’un engagement total. En partenariat avec Label Épique.

Lundi 23 août – 20h00 – salle de l’agriculture / 21h45 – sur la jetée au coucher du soleil
Mardi 24 août – 20h00 – salle de l’agriculture / 22h – cabines de plage

Franck Halimi – dit Franck de Bourgogne

Franck de Bourgogne s’abreuve de sons, mélodies tout autant que de mots et d’images et aime à se définir comme un touche-à-tout qui n’aime rien tant que lancer des ponts, parier sur les contrastes et briser les cadres. Depuis plus de vingt-cinq ans, il prend un malin plaisir à brouiller les pistes parfois un peu trop bien balisées du spectacle et de l’éducation populaire pour provoquer de l’inattendu, mélanger des univers aux antipodes les uns des autres, pour le bonheur toujours renouvelé de la rencontre. Franck sera cette année l’accompagnateur bienveillant de vos envies de dire, d’écrire de chanter, jouer, enregistrer. En partenariat avec Label Épique.

Dimanche 22 août – Lundi 23 août – Mardi 24 août – Mercredi 25 août : ateliers de 16h30 – 18h – salle de l’agriculture

Terry Brisack

Artiste et passeur au service de l’action culturelle et de la pédagogie, Terry Brisack a toujours eu une activité musicale foisonnante. Il a été guitariste, chanteur, auteur-compositeur au sein de plusieurs groupes «rock». En 2010, il a fondé sa propre formation, The Terry Brisack Band, qui joue ses compositions. Il fait aussi partie du groupe The Honkytonkers, dont le répertoire rend hommage aux gentlemen de la country et du blues du «Deep south». Son univers est teinté de ses influences (rock fifties, sixties, folk-rock, surf-music). Il raconte et joue l’histoire des principaux courants musicaux à l’origine des musiques populaires d’Amérique. Il en rappelle les facettes méconnues, remue les idées reçues et montre la modernité de ces héritages.

Jeudi 26 août : 20h45 – Centre culturel F. Mitterrand
Vendredi 27 août – Maison des artistes à partir de 19h

Funky Fwancky

Depuis plus de trente ans, Funky Fwancky écume les spots les plus courus de la planète avec des DJ-sets qui mettent tellement le feu aux dancefloors qu’après chacune de ses prestations, on est obligé de changer le revêtement de sol des clubs dans lesquels il a sévi… Si vous êtes prêts à recevoir l’électrochoc de votre life et à entrer dans des transes sensorielles qui vous feront léviter encore plus haut et toujours plus fort, revêtez votre habit de lumière, chaussez vos dance shoes les plus éblouissantes, enfourchez votre tigre le plus sauvage et venez illuminer le dancefloor. En partenariat avec Label Épique.

Dimanche 22 août – 20h30 – Cour de l’Alefpa

Théâtre

Est-ce qu’on tue la vieille ? inspiré de Crime et Châtiment de Dostoïevski, par la Compagnie Libre d’Esprit, mise en scène de Nikson Pitaqaj

« T’es pas d’accord que des milliers de bonnes actions pourraient effacer un petit meurtre de rien du tout ? » Crime et Châtiment, Dostoïevski

150 ans après, nous n’avons toujours pas de réponse à cette problématique posée par Dostoïevski…

Le spectacle Est-ce qu’on tue la vieille ? invite le public à prendre position : d’un côté, ceux qui décident de tuer la vieille, de l’autre, ceux qui ne veulent pas la tuer. Commence alors un débat pendant lequel chacun est invité à donner son avis. Les spectateurs créent avec la compagnie un spectacle inédit durant lequel personne ne peut prédire ce qui va se passer.

Ce théâtre dit « Métal » nous oblige à sonder le tréfonds de nos âmes, jusqu’à légitimer le pire pour faire le bien. Ce spectacle est le fruit des résidences au sein de l’Alefpa et a été présenté au festival d’Avignon 2021.

Mercredi 18 août – 20h00 et vendredi 27 août 20h00 – cour de l’Alefpa

Audience de Václav Havel, par la Compagnie Libre d’Esprit, mise en scène de Nikson Pitaqaj

« Où la bière se brasse, rien de mal ne se passe. » V. Havel

Audience est le reflet du parcours artistique et humain de Vaclav Havel, dramaturge, figure proue de la révolution de velours de la Tchécoslovaquie devenu ensuite président. La pièce met en scène les rapports entre un patron et un écrivain reconverti en ouvrier de brasserie. Et ici, c’est le prolétaire qui ouvre la conscience et les paradoxes de l’écrivain. Audience suscite le débat sur la dictature, le rapport au travail, à l’autorité…

Samedi 21 août – 20h00 – lieu à définir
Mardi 24 août – 21h00 – Salle de l’Agriculture

Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Rémi De Vos, par la Compagnie Libre d’Esprit, mise en scène de Nikson Pitaqaj

Au retour des obsèques de la grand-mère, un incident lourd de conséquences est le point de départ d’un engrenage vaudevillesque ponctué de mensonges insensés et d’inventions farfelues. Simon et son amie Anne se démènent pour dissimuler l’impossible vérité à la mère. Cet évènement les dépasse et les engage au-delà de tout ce qu’ils pouvaient imaginer.

Mercredi 25 août – 20h30 / Jeudi 26 août – 21h00 – Centre culturel F. Mitterrand

Contes – Lectures

Rebellion Extinction de Vincent Cespedes – lecture

Ce soir, c’est soirée champagne. Fabio et Billie ont tous les deux quatre heures de retard et se retrouvent coincés dans l’ascenseur. Commence alors un huis clos pendant lequel les deux personnages doivent se remonter le moral et ouvrir les yeux sur l’égoïsme élégant et absurde de leurs congénères.

Vendredi 27 août – cour de l’Alefpa

Contes en musique et lectures à la bibliothèque de la plage

Des histoires, des contes, des poèmes, de la musique. Fermez les yeux, laissez-vous porter par votre imagination et évadez-vous le temps des histoires racontées par les artistes de la compagnie Libre d’Esprit ou leurs invités.

Vendredi 20 – Samedi 21 – Dimanche 22 – Lundi 23 – Mardi 24 – Vendredi 27 août – 17h35 à 18h

Le ciné-court du Grand Large

Venez découvrir des courts métrages en tous genres lors des soirées cinéma en plein air sur des séquences de 30 mn environ. Des temps de débats pourront être proposés à la suite des projections. Vous avez des productions à nous proposer? La programmation est ouverte.

Mercredi 18 – jeudi 19 – samedi 21 août – 21h30 – cour de l’Alefpa
Dimanche 22 août – samedi 28 août – 22h – cour de l’Alefpa

Promenade théâtrale et musicale dans le PAarc des Rives de l’Aa

Le samedi 28 août, à l’occasion des festivités des 10 ans du PAarc des Rives de l’Aa, la Compagnie Libre d’Esprit et ses artistes invités vous convient à la découverte des espaces naturels du parc autour d’un parcours qui se lie d’une halte à l’autre à travers différentes propositions artistiques. Contes, musique, danse, énigmes, théâtre et impros sont au programme de cette journée spéciale dédiée à la célébration sur le thème du voyage et du partage.

Samedi 28 août – 15h30 – Exposition puis départ de ballade à16h – PAarc des rives de l’Aa

Ateliers de découverte – préparation collective des scènes ouvertes

Participez aux ateliers proposés par les artistes professionnels programmés, pour découvrir différentes approches du théâtre, de la danse, de la musique, de l’écriture…. Les ateliers sont ouverts à toutes et tous à partir de 7 ans. Ils peuvent être l’occasion, avec un peu d’assiduité, de travailler un projet pour le présenter à l’occasion des scènes ouvertes.

Les 18-19-20-22-23-24-25-26-27 août de 16h30 à 18h00 – samedi 28 août 10h30 à 11h30 (voir programme)

Pour vous inscrire aux ateliers, contactez-nous au 06 76 23 54 22 ou par mail à l’adresse suivante : direction@libredesprit.net

Les Scènes ouvertes, c’est quoi ? 

Devenez acteur du spectacle vivant en participant aux scènes ouvertes. Chanson, scène de théâtre, slam, poésie, danse, musique… toutes les propositions sont les bienvenues. Soyez complice de la création dont les prémices se joueront sous vos yeux (lectures de textes inédits ou d’anciens textes avec de nouvelles distributions, présentation de scènes en travail, de futurs projets), participez aux temps de débats et libérez l’artiste qui est en vous. L’heure est à la surprise, l’inédit, l’inattendu !

Pour proposer un numéro et rejoindre la programmation des scènes ouvertes, contactez-nous au 06 76 23 54 22 ou par mail à l’adresse suivante : direction@libredesprit.net

Nous aurons déjà le plaisir d’y accueillir :

Les Trois Frères : Auguste, Max-Émilien et Paul-Octave ont en commun leur nom de famille, mais pas seulement. Ensemble, ils partagent leur passion pour la musique. L’un à la cornemuse et les deux autres aux tambours, parfois à la trompette, le groupe vous emmène pour un voyage musical à nul autre pareil.

Un programme en deux étapes :

Du 13 au 17 août : Les temps des préambules  ( before festival )

Vendredi 13 août
10h30-11h30 – Atelier théâtre/danse – Village des Enfants Copain du Monde
16h30 – 18h30 – Atelier de création collective avec la Cie Libre d’Esprit – cour de l’Alefpa

Samedi 14 août
16h30 – 18h30 Atelier de création collective avec la Cie Libre d’Esprit – cour de l’Alefpa

Dimanche 15, lundi 16, mardi 17 août
16h30 – 18h30 Atelier de création collective avec la Cie Libre d’Esprit – cour de l’Alefpa

Dimanche 15 août
21h30 projection de court métrage – cour de l’Alefpa

Du 18 au 28 Août : Les temps du festival

Mercredi 18 août – cour de l’Alefpa – entrée libre
16h30 – 18h30 Atelier de création collective avec la Cie Libre d’Esprit
19h30 Lancement du festival – scène ouverte
20h00 Théâtre métal : Est-ce qu’on tue la vieille ? d’après Dostoïevski
21h30 Projection de court métrage

Jeudi 19 août – cour de l’Alefpa – entrée libre
16h30 – 18h30 Atelier de création collective avec la Cie Libre d’Esprit
19h30 Scène ouverte
20h00 Concert : Les Rappeurs en carton
21h30 Projection de court métrage

Vendredi 20 août – espace médiathèque de la plage
17h35 -18h00 – Conte en musique

Samedi 21 août
10h30 – 11h30 Atelier théâtre et danse – Village des Enfants Copain du Monde
17h35 – 18h00 Conte en musique – espace médiathèque de la plage
19h30 Scène ouverte – cour de l’Alefpa
20h00 Théâtre : Audience de Václav Havel – cour ou café
22h00 Projection de court métrage – cour de l’Alefpa

Dimanche 22 août
10h30 – 11h30 Atelier écriture et radio – Village des Enfants Copain du Monde
16h30 – 18h00 Atelier “kuiZik” avec Franck de Bourgogne – cour de l’Alefpa
17h35 – 18h00 Conte en musique – espace médiathèque de la plage
18h30 DJ set : Funky Fwancky – Podium de la plage
22h00 Projection de court métrage – cour de l’Alefpa

Lundi 23 août
10h30 – 11h30 Atelier écriture et radio – Village des Enfants Copain du Monde
16h30 – 18h00 Atelier de création collective (corps, voix) avec Franck de Bourgogne – salle de l’agriculture
17h35 – 18h00 Conte en musique – espace médiathèque de la plage
20h00 – Concert : Los Fernandez, première partie – salle de l’agriculture
21h45 – Concert : Los Fernandez, deuxième partie la jetée – départ 21h30 de la digue (sous réserve)

Mardi 24 août
10h30 – 11h30 Atelier écriture et radio -Village des Enfants Copain du Monde
16h30 – 18h00 Atelier de création collective (corps, voix) avec Franck de Bourgogne – salle de l’agriculture
17h35 – 18h00 Conte en musique – espace médiathèque de la plage
18h00 Scène ouverte sur la digue (sous réserve)
Début de soirée à la salle de l’agriculture :
20h00 Concert : Los Fernandez, première partie
21h00 Théâtre : Audience de Václav Havel
Fin de soirée devant les Cabines de Plage :
22h00 Concert à la lune et au thé à la menthe : Los Fernandez, deuxième partie

Mercredi 25 août
10h30-11h30 Atelier écriture et radio (sous réserve) – Village des Enfants Copain du Monde
16h30 – 18h00 Atelier de création collective (corps, voix) avec Franck de Bourgogne – salle de l’agriculture
Soirée au Centre culturel François Mitterrand :
20h00 Scène ouverte
20h30 Théâtre : Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Rémi De Vos

Jeudi 26 août
16h00 Théâtre : Audience de Václav Havel – Chez Delphine / Au Beau Rivage – 7 boulevard Léo Lagrange
18h00 Concert folk rock : Terry Brisack, 1ère partie – Chez Delphine / Au Beau Rivage – 7 boulevard Léo Lagrange
20h00 Concert folk rock : Terry Brisack, 2ème partie – Centre culturel François Mitterrand
21h00 Théâtre : Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Rémi De Vos – Centre culturel François Mitterrand

Vendredi 27 août
17h35 – 18h00 Conte en musique – espace médiathèque de la plage
16h30 – 18h00 Atelier de création collective avec la Cie Libre d’Esprit – cour de l’Alefpa
19h00 Inauguration de la Maison des artistes : apéro et séquences théâtrales, musicale et dansées avec « Les trois frères » – projections – cour de l’Alefpa
20h00 Théâtre métal : Est-ce qu’on tue la vieille ? – cour de l’Alefpa
21h30 Terry Brisack – cour de l’Alefpa

Samedi 28 août
10h30 – 11h30 Ateliers préparatoires pour le final (lieu à définir)
15h30 Ballade artistique dans le PAarc des rives de l’Aa, à l’occasion des 10 ans du PAarc
19h30 Sortie de Festival – Rdv à la maison des artistes
Surprises et débat : « Peut-on aimer en temps de COVID ? – Tu as le pass, tu passes ou tu repasses ? » – cour de l’Alefpa

Comme l’année dernière, des scènes ouvertes, accessibles à tous (slam, poésie, extraits de textes,…), seront proposées. Mais en raison des contraintes sanitaires, nous ne pourrons vous servir de repas sur les lieux du festival. Une buvette sera cependant ouverte, avec une jauge limitée.

Ateliers, Spectacles et projections : gratuit

Parce que la culture est essentielle, parce que nous avons besoin du théâtre, de la musique, de la danse pour faire vivre nos émotions, alimenter le débat citoyen, parce que le Ministère de la culture, la Région Hauts-de-France, le département du Nord, la ville de Gravelines, la Spedidam, le Secours Populaire, l’Alefpa, la fondation Carasso, les EEDF de Loon-Plage sont
à nos côtés, les propositions artistiques vous sont offertes avec pour seule contrepartie demandée vos sourires ou vos larmes.

Les lieux du festival

Centre Artistique et Culturel François Mitterrand1 rue André Malraux 59820 Gravelines

Cour de la Communauté Paul Machy – ALEFPA31 rue des trois Fermes 59820 Gravelines

Digue de Mer et jetée de Gravelines

PAarc des Rives de l’Aa1 rue du Guindal 59820 Gravelines

Salle de l’Agriculture52 Avenue Léon Jouhaux 59820 Gravelines

Village des Enfants Copain du Monde, Ferme Daullet42 rue Charles Leurette 59820 Gravelines

En cas de pluie, les lieux de rendez-vous pourront être modifiés.

Contacts :

Informations et réservations ateliers – scènes ouvertes : Mirjana 06 76 23 54 22 / Henri 06 81 96 94 15

Communication – Presse : Christopher 06 28 51 79 13

Organisation – accueil des artistes : Naïma 06 51 04 29 53

Partenaires et autres informations : Aurélie 06 12 47 67 07

direction@libredesprit.net

En raison des contraintes sanitaires, les jauges seront limitées – réservations conseillées : nom-prénom – tél – nombre de places, par tel ou sms – pass ou test valide demandé à l’entrée.