Un voyage culturel à Nœux-les-Mines du 25 septembre au 4 octobre 2020

Edito

« La contrainte suscite l’imagination. » Georges Brassens

C’est avec une émotion particulière que je vous présente le second temps de notre projet de résidence à Noeux-les-Mines mené avec le Secours Populaire. Nous l’avons voulu sous la forme ambitieuse d’un festival : le festival Dehors Dedans. Porté par des artistes professionnels d’horizons variés, tous sensibles aux enjeux de l’éducation populaire et de la solidarité, il se déploie sur toute la ville en différents lieux, intérieurs ou extérieurs.

Dehors Dedans est un festival pluridisciplinaire – théâtre, musique, conte… – qui propose différentes formes de spectacles mais aussi différents temps d’échange autour de repas partagés, de débats, de projections de films… et notamment dans le cadre des scènes ouvertes dont la programmation est chaque fois inédite et participative.

Le projet singulier que nous menons avec le Secours Populaire prend tout son sens au terme de l’année exceptionnelle que nous venons de vivre. Lors de la crise, le Secours Populaire a bravé la peur, pris des risques et surmonté ses angoisses pour être présent au quotidien auprès de la population. Cet engagement fait écho au projet de troupe que nous menons depuis des années : ramener le spectacle vivant, en particulier le théâtre, au cœur de la Cité.

Ce contexte inédit nous a raccordés à une vérité fondamentale : celle de l’instant présent. Selon moi, c’est là que se joue le spectacle vivant. Alors que la distanciation est sur toutes les lèvres, il est important, plus que jamais, de vivre le présent ensemble. C’est dans cette optique que je vous propose de passer du temps ensemble, formel et informel parce que la vie reste belle quand on la vit pleinement, au présent et dans le partage.

Nikson Pitaqaj, directeur artistique de la compagnie Libre d’Esprit