Edito

Nous sommes honorés de la confiance de la ville de Gravelines qui nous permet de nous déployer sur tout le territoire autour d’une ambition partagée : que l’Art et la Culture retrouvent leur place au cœur de la Cité. La crise sanitaire nous a éloignés de ce qui nous est le plus essentiel : la rencontre, le partage, le vivre ensemble, la fête, le débat et le spectacle !Nous dédions cette 3ème édition du Festival Grand Large à l’Ukraine, son peuple et ses artistes.

Retrouvons ensemble le chemin de cette humanité qui nous rassemble autour de scènes ouvertes à tous et toutes et d’une programmation variée autour du théâtre, de la musique mais aussi du cinéma, de la photographie et des arts plastiques.

Un festival pour ouvrir les horizons, regarder au large et être présent ici et maintenant. Nous voulons qu’il fasse exister la parole de chacun, de celui qui vient de loin et de la jeunesse porteuse de notre avenir. Découvrez l’engagement d’artistes ukrainiennes comme celui de l’artiste plasticienne Aditi Andreeva avec son arbre magique ou encore l’exposition autour du parcours du sportif Shabash Shahid, réfugié originaire d’Afghanistan devenu membre de l’équipe de France de cricket. Retrouvez les créations de la compagnie, répétées à Gravelines et présentées cette année au Festival d’Avignon qui rassemblent des artistes du Nord mais aussi d’Espagne, d’Italie, du Congo, de Serbie et du Kosovo. Si les sujets abordés sont sensibles, le cœur de ce festival demeure le plaisir de partager ensemble des temps agréables et festifs en laissant la part belle à la rencontre et à l’inattendu !

Au plaisir de vous retrouver très bientôt,

Anne-Sophie Pathé et Nikson Pitaqaj, codirecteurs du Festival Grand Large

Programmation 2022

Musique

Motra

After Débrayage de Nino Noskin, avec Los Fernandez et la Cie Libre d’Esprit

Plongez dans l’inconnu avec After Débrayage. Sur une trame de Nino Noskin, auteur kosovar contemporain, musique et théâtre se confondent pour une expérience inédite qui bouscule les codes et ébranle les certitudes. Tout peut arriver : débrayage du spectacle, des musiciens, des comédiens, du public… Prenez part à ce voyage déjanté au cœur de l’instant présent où vous serez davantage acteur que spectateur…

Lundi 15 août à 20h30 à la Scène Vauban

L’Orage Continental

Concert de Terry Brisack

Terry Brisack a toujours eu une activité musicale foisonnante. Il a été guitariste, chanteur, auteur-compositeur au sein de plusieurs groupes «rock». En 2010, il a fondé sa propre formation, The Terry Brisack Band, qui joue ses compositions. Il fait aussi partie du groupe The Honkytonkers, dont le répertoire rend hommage aux gentlemen de la country et du blues du «Deep south».

Son univers est teinté de ses influences (rock fifties, sixties, folk-rock, surf music). Il raconte et joue l’histoire des principaux courants musicaux à l’origine des musiques populaires d’Amérique. Il en rappelle les facettes méconnues, remue les idées reçues et montre la modernité de ces héritages.

C’est avec cette culture qu’il aborde également le répertoire des grands noms de la chanson française : pour l’occasion, il jouera aussi des chansons de Brassens, Brel, Dutronc, Ferrer…

Samedi 20 août à 21h à la Taverne du Jean Bart
Dimanche 21 août à 17h45 à l’Espace Médiathèque de la plage

Théâtre

Motra

Débrayage de Rémi De Vos

Une multitude de personnages jetés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise. Rien ne semble les réunir si ce n’est la peur de l’abandon, qu’ils assimilent à la perte de travail, celui­-ci leur semblant la seule valeur d’existence possible… Une rencontre tout en musique et en légèreté carnassière avec ces héros du quotidien sacrifiés sur l’autel d’une société où c’est le travail qui régit la vie.

Les personnages de Débrayage sont tous en situation d’exclusion. Ne parvenant pas à exister dans leur entreprise, dans leur couple, dans leur humanité propre, ils sont les jouets de la peur et de l’abandon. Les situations banales sont poussées à l’extrême. De l’entretien d’embauche à la lettre de licenciement, avec ou sans harcèlement moral et sexuel, les humiliations, vexations, quêtes de pouvoir et terrorisme ordinaire sont traités par le ressort désarçonnant de l’humour…

Lundi 15 août à 19h20 à la Scène Vauban.

Compagnie des Oiseaux Migrants

3 secondes, polyphonie à trois voix sur les traces de l’exil de Dolores Lago Azqueta

– Je suis mort.

Un vieil homme se précipite du toit de sa maison. Son corps éclate contre les pavés. La chute dure trois secondes, environ. Un instant. Rien de plus. Un instant qu’il va partager avec nous. Un instant pendant lequel sa vie entière traverse son esprit et la scène. Trois secondes, peut-être, plus ou moins. Le temps de la chute, une vie pliée en éclair.

C’est ainsi que nous avons voulu raconter l’histoire de cet homme : espagnol, fils de républicains et ayant dû quitter son foyer, comme tant d’autres, en 1939. Hébergé, comme tant d’autres, dans les camps de concentration français et intégré ensuite, comme tant d’autres, à la société française. Forcé de s’y faire une vie dans cette France qui devient son pays d’existence, jusqu’à cet instant où, du toit de sa maison, il se précipite vers la mort sans avoir jamais remis les pieds en Espagne. Rien de ce qui est écrit n’est inventé, chaque « scène » appartient au témoignage d’un(e) exilé(e) espagnol(e). Le texte est la synthèse de ces vécus, de ces expériences. Il est aussi porteur d’une réflexion philosophique et humaine sur la question de l’exil, sur ce qu’engendrent les frontières, sur la capacité d’une société à assumer ou non la difficulté de la société voisine ; enfin, sur la capacité d’un être humain à renaître après l’anéantissement.

Mercredi 24 août à 20h au Centre Artistique et Culturel François Mitterrand

Cie Libre d’Esprit

La lanterne magique d’Anne-Sophie Pathé

Voyagez au cœur de l’histoire du cinéma ! Depuis le premier instrument de projection réalisé en 1659 en hommage aux danses macabres, d’abord appelé « lanterne de peur » puis « lanterne magique », jusqu’au premier long métrage d’animation Blanche-Neige et les Sept Nains et ses innovations techniques et artistiques… Au travers des rêves, échecs et succès des frères Lumière, Charles Pathé et Charlie Chaplin… Théâtre, pantomime, musique, danse, chant, magie, cartomancie… vous invitent à percer les secrets de l’histoire du cinéma et au-delà les secrets de la création et de la liberté au cœur d’un monde en pleine métamorphose… La lanterne magique est un spectacle visuel qui présente l’histoire du cinéma avec l’humour et la fraîcheur de l’enfance tout en suggérant le rôle fondamental du cinéma et du pouvoir de l’expression artistique au cœur de la Cité.

Mercredi 24 août à 15h et Vendredi 26 août à 20h au Centre Artistique et Culturel François Mitterrand

Vernissage de Václav Havel

Ce soir, Véra et Michaël, couple de carte postale, reçoivent leur ami Ferdinand pour inaugurer leur nouvelle décoration d’intérieur. Peu à peu, la soirée entre amis bascule dans une prise d’otages idéologique avec un seul objectif : torturer psychologiquement leur invité pour lui faire prendre conscience qu’il doit vivre et penser comme eux.

Vernissage est une critique cinglante de la pensée unique, un antidote au conformisme. Un beau décortiqueur d’amandes électrique, des clams relevés au chutney, un enfant parfait, une sexualité dont on veut prouver à quelle point elle est débridée, une furieuse passion pour la décoration ; c’est à ces détails qu’on reconnaît les foyers heureux, stables, bien sous tous rapports, des petits couples revenus de ce qu’ils jugent être l’égoïsme de la militance. Ferdinand, insensible à cette comédie de la réussite matérielle plonge le couple dans une angoisse comique.

Jeudi 18 août à 20h au Cinéma de Sportica
Samedi 20 août à 20h à la Taverne du Jean Bart
Jeudi 25 août à 20h au Centre Artistique et Culturel François Mitterrand

One Man Show

Salvatore Caltabiano

Les femmes le chocolat et moi, l’insoutenable gourmandise d’être

Tour à tour amoureux, séducteur, mégalo-timide, chanteur, Salvatore joue avec les mots et partage ses aventures avec une philosophie joyeusement décalée. Avec une finesse d’écriture peu commune où humour, poésie, chansons, prose et alexandrins se côtoient, il pose un regard tendre et sensible sur les relations humaines. Les filles l’adorent et les garçons s’y reconnaissent évidemment… A croquer !

« Je me suis lancé dans le spectacle assez tard, c’était aux environs de 23h, 23h30. J’ai commencé par écrire une chanson, un tube sinon c’est trop compliqué. Je me suis endormi avant la fin. Le lendemain j’ai acheté une guitare parce qu’un ami m’a dit que les femmes adoreraient ça : « une guitare et elles te suivront au bout du monde ». Pendant deux ans je me suis baladé avec ma guitare espérant rencontrer la femme de ma vie. Ça n’a rien changé du tout. C’était même pire que sans la guitare. Alors un jour… j’ai décidé d’apprendre à jouer. »

Salvatore

Mercredi 17 août à 20h au Cinéma de Sportica
Vendredi 19 août à 20h la Salle de l’Agriculture

Contes en musique

Motra

Les lois de la savane

Des contes, de la musique. Laissez-vous porter par votre imagination et évadez-vous le temps des histoires racontées par les artistes de la compagnie Libre d’Esprit ou leurs invités.

Du 15 au 26 août à 17h30 à l’espace médiathèque de la plage, sauf le 20 août à 17h

Chante avec les loups

Si tu ne vas pas dans les bois, jamais rien n’arrivera, jamais ta vie ne commencera. Va dans les bois, va.

Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estés

Chante avec les loups vous invite à un voyage musical au cœur des contes et légendes de loups.
Venez découvrir leurs mystères, leur magie et réveillez l’enfant qui sommeille en vous…

Jeudi 25 août à 15h dans le jardin de lecture de la Médiathèque.

Exposition photo

Sophie Rodriguez

« Shabash Shahid ! », de l’Afghanistan à l’équipe de France de cricket

Shahid sur la plage de Calais. Au loin, l’Angleterre, un pays qu’il ne connaissait pas mais dont les passeurs de la Jungle lui ont parlé. Lui a décidé de rester en France. Calais, 23 mai 2019.

Shahid a 14 ans lorsqu’il fuit l’Afghanistan en 2016, seul et sans connaître sa destination finale. De pays en pays, de l’Iran à l’Allemagne en passant par la Bulgarie, les coffres de voitures où les passeurs l’entassent. A son arrivée en France, placé dans une famille d’accueil à Paris qui ne s’occupe pas de lui, il s’enfuit, rejoint la gare du Nord et embarque dans un train pour Calais sur les conseils d’un afghan croisé par hasard.

Il restera finalement en France et est pris en charge le 27 juin 2016 par les services sociaux qui le placent dans un foyer à Calais. Passionné de cricket, un sport méconnu en France mais le deuxième le plus pratiqué dans le monde et très populaire en Afghanistan, Shahid se renseigne dès son arrivée au foyer pour s’inscrire dans un club. Coup de chance ou signe du destin, à 50 kilomètres de là, un club vient de se créer à Saint-Omer. Au fil des mois, auprès de sa nouvelle famille constituée des bénévoles et de ses coéquipiers, il va s’entraîner avec passion à ce sport qui le rapproche de son pays d’origine.

A l’été 2019, il est sélectionné par l’équipe de France de cricket des moins de 19 ans pour participer à un tournoi international aux Pays-Bas. Il n’a pas la nationalité française mais vit sur le territoire depuis plus de trois ans, c’est la seule condition d’éligibilité. Cette aventure dont il n’aurait pu rêver quelques temps plus tôt va venir récompenser une intégration qui force le respect et une détermination sans faille pour continuer, malgré tout, à vivre heureux.

Du 15 au 26 août à Sportica, hall du rez-de-chaussée

Atelier et rencontre avec les artistes

Atelier créatif de découverte de la peinture par Aditi Andreeva

Aditi Andreeva, est une artiste peintre ukrainienne qui nous fera découvrir son univers artistique et différentes techniques (travail sur les matières, les couleurs, le pochoir, le trait…). Une occasion pour une rencontre interculturelle? nous échangerons en ukrainien, en anglais et en français. Nous vous proposons de construire ensemble l’arbre magique, un arbre à recomposer à partir d’objets de récupération et de
votre imaginaire. Aditi exposera quelques-uns de ses tableaux qui suivront nos représentations.

Aditi n’a pas choisi de venir en France, elle a fui la guerre il y a quelques mois avec ses deux enfants et espère bientôt retrouver son pays, son mari, ses amis restés à Kiev. Vous l’aurez compris, ces rendez-vous sont des ateliers créatifs de découverte de la peinture, mais pas que…

Du 17 au 19 août de 15h à 17h sur le parvis de Sportica
Samedi 20 août de 15h à 17h à l’espace Médiathèque de la plage

Cinéma

Immelmann Turn de Vera Yakovenko

En 2014, un petit avion transportant une aide humanitaire aux soldats ukrainiens d’une unité encerclée, est abattu sur le territoire du Donbass occupé par les forces militaires russes. L’équipage, composé de
quatre personnes, un topographe, le régulateur du vol, un volontaire et un médecin américain d’origine ukrainienne, survit et traverse le territoire ukrainien occupé.

Le film met en scène les transformations de la société constituée par les habitants de la « zone grise », le Donbass, qui ont dû composer avec une nouvelle réalité, à laquelle ils tentent de s’adapter. Les affrontements avec « l’ennemi » – les représentants de la cause ukrainienne – créent chez les habitants de la « zone grise » un désir de savoir qui va à l’encontre de la propagande télévisée russe. 

Scènes ouvertes

Devenez acteur du spectacle vivant en participant aux scènes ouvertes. Toutes les propositions sont les bienvenues. Participez aux temps de débats et libérez l’artiste qui est en vous. Contact : 06 81 96 94 15

Lundi 15 août à partir de 19h à la Scène Vauban – mardi 16 août à 20h à Sportica – mercredi 17 et jeudi 18 août à 19h45 à Sportica – vendredi 19 août à 19h45 à la Salle de l’Agriculture – mercredi 24 août à 14h45 au Centre Artistique et Culturel François Mitterrand – jeudi 25 août à 19h45 au Centre Artistique et Culturel François Mitterrand – vendredi 26 août à partir de 19h au Centre Artistique et Culturel François Mitterrand

Calendrier

Lundi 15 août
17h30 Conte en musique Espace Médiathèque de la plage
19h00 Ouverture du festival et scène ouverte Scène Vauban
19h10 Un temps festif intempestif (danse) Scène Vauban
19h20
Débrayage de Rémi de Vos Scène Vauban
20h30
After Débrayage de Nino Noskin Scène Vauban

Mardi 16 août
17h30 Conte en musique Espace Médiathèque de la plage
20h00 Scène ouverte Sportica
20h30 Un temps festif intempestif (danse) Sportica

Mercredi 17 août
15h00 Atelier créatif de découverte de la peinture Sportica
17h30 Conte en musique Espace Médiathèque de la plage
19h45 Scène ouverte Sportica
20h00
Les femmes le chocolat et moi, l’insoutenable gourmandise d’être de Salvatore Caltabiano – Cinéma de Sportica

Jeudi 18 août
15h00 Atelier créatif de découverte de la peinture Sportica
17h30 Conte en musique Espace Médiathèque de la plage
19h45 Scène ouverte Sportica
20h00 Vernissage de Václav Havel Cinéma de Sportica

Vendredi 19 août
15h00 Atelier créatif de découverte de la peinture Sportica
17h00 Conte en musique Espace Médiathèque de la plage
19h45 Scène ouverte Salle de l’Agriculture
20h00
Les femmes le chocolat et moi, l’insoutenable gourmandise d’être de Salvatore Caltabiano Salle de l’Agriculture

Samedi 20 août
15h00 Restitution scène ouverte stage d’immersion théâtrale par la compagnie Libre d’Esprit – Centre Socio-Culturel Estran
17h30 Conte en musique Espace Médiathèque de la plage
20h00 Vernissage de Václav Havel – La Taverne du Jean Bart
21h00
Concert de Terry Brisack – La Taverne du Jean Bart

Dimanche 21 août
17h30 Conte en musique Espace Médiathèque de la plage
17h45
Concert de Terry Brisack – Espace Médiathèque de la plage

Lundi 22 août
Relâche

Mardi 23 août
Relâche

Mercredi 24 août
14h45 Scène ouverte – Centre Artistique et Culturel François Mitterrand
15h00 La lanterne magique d’Anne-Sophie Pathé – Centre Artistique et Culturel François Mitterrand
17h30 Conte en musique Espace Médiathèque de la plage
20h00 3 secondes de Dolores Lago Azqueta – Centre Artistique et Culturel François Mitterrand

Jeudi 25 août
15h00 Chante avec les loups Jardin de lecture de la Médiathèque
17h30 Conte en musique Espace Médiathèque de la plage
19h45 Scène ouverte – Centre Artistique et Culturel François Mitterrand
20h00 Vernissage de Václav Havel – Centre Artistique et Culturel François Mitterrand

Vendredi 26 août
17h30 Conte en musique Espace Médiathèque de la plage
19h30 Clôture du festival et scène ouverte – Centre Artistique et Culturel François Mitterrand
20h00
La lanterne magique d’Anne-Sophie Pathé – Centre Artistique et Culturel François Mitterrand

Les lieux du festival

Gravelines (59820) :

Scène Vauban, Arsenal, Place Albert Denvers
Centre Artistique et Culturel François Mitterrand, 1 Rue André Malraux
Sportica, bd de l’Europe
Salle de l’Agriculture, 52 Av. Léon Jouhaux
Espace Médiathèque de la plage, Digue de la Mer
Jardin de lecture de la Médiathèque, 15 Rue de Calais
La Taverne du Jean Bart, Rte de Calais

Téléchargez le flyer du Festival Grand Large 2022