La deuxième édition du festival Grand Large s’est tenue du 18 au 28 août 2021 dans la ville de Gravelines.

Le « before festival »

Arrivée à Gravelines quelques jours avant le début du festival, la Compagnie Libre d’Esprit s’est établie dans la maison des artistes, aménagée par les jeunes de l’ALEFPA, pour lancer son « before festival » : ateliers, rencontres et installation du festival dans la cour du centre de formation de la MECS Paul Machy avec la participation de volontaires pour donner le ton.

Lancement du festival Dehors Dedans à la Salle de l’Agriculture

Cette année, le lancement du festival à eu lieu à la Salle de l’Agriculture devant des spectateurs venus nombreux assister à la pièce Est-ce qu’on tue la vieille ? d’après Dostoïevski, fruit des résidences et du travail de la compagnie avec les jeunes de l’ALEFPA, et présentée au Festival Off d’Avignon 2021.

Les ateliers avec les enfants du Village des Enfants Copain du Monde

Cette deuxième édition du festival Grand Large a été rythmée par les nombreux ateliers proposés par la Compagnie Libre d’Esprit en direction des enfants du Village des Enfants Copain du Monde : danse, théâtre, écriture étaient au programme.

Les ateliers avec les jeunes de l’ALEFPA

Des ateliers ont également été organisés pour les jeunes de l’ALEFPA : dessin, conte et théâtre…

Concert et théâtre à la salle de l’Agriculture

Pour cette seconde édition, la Compagnie Libre d’Esprit et ses artistes invités se sont déployés dans plusieurs lieux de la ville de Gravelines. Outre la soirée de lancement, la Salle de l’Agriculture a aussi été un lieu d’évènements (concerts, théâtre…) tout au long du festival.

Concert et théâtre au Centre Culturel François Mitterrand

Plusieurs représentations ont également eu lieu au Centre Culturel et Artistique François Mitterrand.

Concert et théâtre au restaurant Beau Rivage chez Delphine

Dans le désir d’aller à la rencontre des gravelinois.e.s, la compagnie Libre d’Esprit et ses artistes invités se sont produits au plus près des habitants. Ici, chez Delphine au restaurant Beau Rivage avec une pièce de théâtre et un concert.

Scènes ouvertes avec Les 3 frères

Les scènes ouvertes ont été l’occasion pour les habitants de faire connaitre leurs talents artistiques et de le partager avec le public. Les 3 frères qui viennent de Dunkerque on ainsi pu vivre et partager leur passion pour la musique devant un public, à différents moments et dans les différents lieux du festival.

Contes en musique à l’espace médiathèque de la plage

Le festival Grand Large, c’est une programmation variée avec des spectacles à voir en famille, à l’image des Contes en musique à l’espace médiathèque de la plage qui ont su fidéliser un public toujours émerveillé, malgré des conditions météorologique pas toujours idéales.

DJ Set

Et quand il fait trop froid, c’est DJ Funky Fwancky qui vous réchauffe sur le podium de la plage de Gravelines…

Atelier kuiZik

Retour à la Maison des Artistes le temps du surprenant atelier kuiZik avec les bénévoles du Secours Populaire de Nœux-les-Mines venus assister au festival.

Lecture mise en espace

La Maison des Artiste a également été le lieu de la lecture mise en espace de la pièce Rébellion Extinction de Vincent Cespedes devant un public limité en raison des contraintes sanitaires.

Promenade artistique dans le PAarc des Rives de l’Aa

Cette 2ème édition du festival Grand Large s’est achevée dans le PAarc des rives de l’Aa avec une balade artistique proposée par la compagnie Libre d’Esprit et ses artistes invités, à l’occasion des festivités du 10ème anniversaire du PAarc. Plusieurs haltes artistiques avec du théâtre, des contes et de la musique…