Retrouvez ici le déroulé du festival avec les dates et heures.

Du 8 au 18 août 2020

La compagnie Libre d’Esprit s’installe dans la cour du centre de formation de l’ALEFPA, avec une programmation riche et variée. Beaucoup de surprises vous attendent, des scènes ouvertes, des repas partagés…
Une invitation au voyage, à la découverte et à la fête !

Edito

« Le théâtre existe dans le présent ou pas du tout. » Václav Havel

C’est avec bonheur et fierté que je vous présente un projet singulier qui prend tout son sens au terme de l’année exceptionnelle que nous venons de vivre. Ce contexte inédit nous a raccordés à une vérité fondamentale : celle de l’instant présent. Selon moi, c’est là que se joue le spectacle vivant.
Je vous soumets une programmation tout en me réjouissant que celle-ci soit amenée à évoluer, à se redéfinir et à changer à tout moment. Le projet était initialement prévu à l’intérieur, finalement, tout se déroulera en extérieur. Le virus qui nous a frappés il y a quelques mois déjà nous bouscule partout et tout le temps. Il remet en question le spectacle vivant qu’il met dehors : symboliquement, il renvoie la culture à ses origines mêmes, au cœur de la cité, comme moyen de se retrouver et d’échanger.
C’est dans cette optique que je vous propose de passer du temps ensemble, formel et informel, pour fêter nos retrouvailles mais aussi réfléchir à l’avenir. La vie reste belle quand on la vit pleinement, dans le présent et dans le partage.
Ce festival pluridisciplinaire est porté par des artistes atypiques, d’horizons variés, qui partagent tous cette vision du monde et ce sens de l’engagement.
C’est avec humilité et émotion que je vous présente la première édition du festival Grand Large selon un format inédit. Je dédie ce projet à la Jeunesse, celle de l’ALEFPA, mais aussi celle du village Copain du Monde, des Éclaireuses et Éclaireurs de France en lien avec nos amis du Secours Populaire.
Pour que la Jeunesse se révèle à elle-même et au monde, grâce au spectacle vivant : que la fête commence !

Nikson Pitaqaj, directeur artistique et metteur en scène de la compagnie Libre d’Esprit

Terry Brisack – Musique

Guitariste, chanteur, auteur-compositeur, l’univers de Terry Brisack est teinté de ses influences (rock fifties, sixties, folk-rock, surf-music).
Il raconte et joue l’histoire des principaux courants musicaux à l’origine des musiques populaires d’Amérique. Il en rappelle les facettes méconnues, remue les idées reçues et montre la modernité de ces héritages.

Daniel Fernandez – Musique

Entre Maroc et Chili, Shanghai et Montréal ou Cuba… En passant par Manhattan et le Sénégal, le Togo et Bali… Daniel nous emmène sur les pistes de ses rencontres, de ses histoires, de ses couleurs et de ses espoirs. Entre le violon oriental et une guitare aux influences flamenco et rock, une rythmique oscillant entre tribal et funk, voici les chansons métissées sur une musique épicée, où ici est là.

Franck Halimi – dit Franck de Bourgogne

Acteur de la vie artistique dijonnaise très actif sur le festival d’Avignon, Franck de Bourgogne se définit comme un touche-à-tout.
« Dans une société où il faut absolument rentrer dans des cases, j’ai souvent été considéré comme un bon à rien, comme un Don Quichotte qui se battait contre des moulins jusqu’au jour où j’ai compris qu’il fallait que je taille ma route. »

Cinéma

Le ciné du Grand Large : les soirées cinéma en plein air seront l’occasion de découvrir des formats courts sur des séquences de 30 mn environ : courts métrages, documentaires, films d’animation.

Expositions

Pendant toute la durée du festival, venez voir les 3 expositions de sculpture, peinture et photographie.
Une fresque de bande dessinée sera créée par les jeunes de l’ALEFPA.

“Regard(e)s ! “

Exposition “Don Quichotte”
Sculptures métalliques créées par les jeunes de l’ALEFPA – Gravelines.

Expositions mises à disposition par la MECS Sherel – Dahmna Lille et Wambrechies – ALEFPA :

“Regard(e)s ! ” – exposition photographique

Ce projet a été mis en place par le Service des Hébergements du Réseau Educatif Lillois de l’ALEFPA en collaboration avec les Latitudes Contemporaines et le Fonds de Participation aux Habitants du quartier de Lille Moulins.

Ces images ont été réalisées par 5 jeunes, dans le cadre du festival de la scène contemporaine du 4 au 20 juin 2014 à Lille. Ce travail photographique a permis aux 5 jeunes de découvrir le « monde artistique », la photographie, tout en leur permettant d’apporter leurs regards sur le monde du spectacle.

Depuis 2010, Latitudes Contemporaines et l’ALEFPA développent une étroite collaboration au service de l’expression artistique et de la professionnalisation des jeunes. Ce partenariat est basé sur l’idée d’immersion en milieu culturel des jeunes, en tant que spectateur, acteur, artiste, mais aussi en tant que futur professionnel.

Ce travail a donné lieu à cette exposition ainsi qu’à un ouvrage collectif intitulé RE-gard(e)s !

Exposition – Résidence d’Hélène Deghilage et des résidents du Foyer d’urgence de Wambrechies 

Cette exposition a été créée dans le cadre d’une résidence de l’artiste Hélène Deghilage (association TRANS FAIR) au sein du Foyer d’urgence de Wambrechies en novembre 2019.

Cet établissement accueille environ 50 jeunes étrangers qui ont participé à la réalisation de ces 10 fresques autour du parcours jusqu’en France des jeunes mineurs isolés résidant au centre le Cliquenois. Outre l’initiation à la pratique de la peinture, le projet a permis une réflexion quant au message, à la composition des fresques et à leur réalisation.

Contes

Nasredine le Hodja, par la Compagnie Les Fils de Zouaves, mise en scène de Kamel Zouaoui
Les histoires de Nasredine ont traversé les siècles et se transmettent dans les familles de génération en génération, tout autour de la Méditerranée et bien au-delà !

Regarde plutôt la mer, par la Compagnie Les Fils de Zouaves, mise en scène de Kamel Zouaoui
Dans ce conte à tiroirs, Kamel Zouaoui compile les nouvelles histoires d’exils qu’il a composées à l’occasion de sa reconnexion avec l’Algérie, son pays d’origine.

Théâtre

Audience de Václav Havel, par la compagnie Libre d’Esprit, mise en scène de Nikson Pitaqaj
Audience est une pièce en un acte qui se déroule dans le bureau d’un brasseur. Vanek est un manœuvre à la brasserie. Il est auteur de théâtre. Le brasseur est ivre et lui propose de récupérer un meilleur poste s’il accepte de se dénoncer au système policier chargé de l’espionner.

Vernissage de Václav Havel, par la compagnie Libre d’Esprit, mise en scène de Nikson Pitaqaj
Ce soir, Véra et Michaël, couple de carte postale, reçoivent leur ami Ferdinand pour inaugurer leur nouvelle décoration d’intérieur. Peu à peu, la soirée entre amis bascule dans une prise d’otages idéologique avec un seul objectif : torturer psychologiquement leur invité pour lui faire prendre conscience qu’il doit vivre et penser comme eux.

Corneille Molière l’arrangement de Valérie Durin, par la compagnie Arrangement Théâtre, mise en scène d’Elodie Chanut et Valérie Durin
L’accord est secret. La collaboration discrète. La rivalité certaine. L’enquête palpitante.
C’est l’histoire jubilatoire de l’association d’un auteur et d’un acteur. Quinze années de travail, de querelles, d’amour et de solitude.

Scènes ouvertes

Devenez acteur du spectacle vivant en participant aux scènes ouvertes ! Soyez complice de la création dont les prémices se joueront sous vos yeux (lectures de textes inédits ou d’anciens textes avec de nouvelles distributions, présentation de scènes en travail, de futurs projets), participez aux temps de débats et libérez l’artiste qui est en vous ! L’heure est à la surprise, l’inédit, l’inattendu !

Répétitions ouvertes

Les répétitions ouvertes vous invitent à une immersion totale au coeur d’une compagnie professionnelle dans son approche de la création mais aussi dans la convivialité de moments partagés. Chacun peut simplement observer ou prendre une part active au travail sur scène dans l’optique de participer, pour ceux qui le souhaitent, au Voyage nocturne (spectacle autour des remparts du 16 août !).

Ateliers découverte

Venez découvrir auprès d’artiste professionnels différentes approches du théâtre, de la danse, du conte, de la musique, du dessin, de l’écriture…
Vos envies, vos passions, vos histoires contribueront à tisser la toile commune du Voyage nocturne (spectacle autour des remparts du 16 août !).

Calendrier

Samedi 8 août
19h30 TOP départ du festival, des expositions, extrait de la pièce Débrayage de Rémi De Vos et présentation du projet suivie du verre de l’amitié
20h Concert Blues acoustique avec Terry Brisack

Dimanche 9 août
11h Ouverture du Village des Enfants Copain du Monde (ferme Daullet)
17h-19h Répétition ouverte au public
18h Au Village des Enfants Copain du Monde, Blues acoustique Terry Brisack
20h Audience de Václav Havel, par la Compagnie Libre d’Esprit
21h Repas partagé, un moment de convivialité
22h Concert Daniel Fernandez
23h Le ciné du Grand Large

Lundi 10 août
10h-12h Ateliers découverte au Village des Enfants Copain du Monde
17h-19h Répétition ouverte au public
19h Scène ouverte : un moment de surprise
20h Vernissage de Václav Havel, par la Compagnie Libre d’Esprit
21h Repas partagé
22h Concert Folk music avec Terry Brisack
23h Le ciné du Grand Large

Mardi 11 août
10h-12h Ateliers découverte au Village des Enfants Copain du Monde
17h-19h Répétition ouverte au public
19h Scène ouverte : lecture de la pièce Pétition de Václav Havel
20h Corneille Molière l’arrangement de Valérie Durin, par la Compagnie Arrangement Théâtre
21h Repas partagé
22h Concert Rock’n’roll avec Terry Brisack
23h Le ciné du Grand Large

Mercredi 12 août
10h-12h Ateliers découverte au Village des Enfants Copain du Monde
17h-19h Répétition ouverte au public
19h Scène ouverte : lecture de la pièce Le Gambit du soldat Sergent de Grégoire Maréchal
20h Audience de Václav Havel, par la Compagnie Libre d’Esprit
21h Repas partagé, soirée foot

Jeudi 13 août
10h-12h Ateliers découverte au Village des Enfants Copain du Monde
17h-19h Répétition ouverte au public
19h Scène ouverte : carte blanche à Franck de Bourgogne
20h Corneille Molière l’arrangement de Valérie Durin, par la Compagnie Arrangement Théâtre
21h Repas partagé
22h Concert Blues acoustique avec Terry Brisack
23h Le ciné du Grand Large

Vendredi 14 août
10h-12h Ateliers découverte au Village des Enfants Copain du Monde
17h-19h Répétition ouverte au public
19h Scène ouverte : lecture de la pièce Mon amour de grillage de Valérie Durin, et
d’autres surprises
20h Est-ce qu’on tue la vieille ? inspiré de Crime et Châtiment de Dostoïevski, par la
Compagnie Libre d’Esprit et les jeunes de ALEFPA
21h Repas partagé
22h Concert Country music avec Terry Brisack
23h Le ciné du Grand Large

Samedi 15 août
10h-12h Ateliers découverte au Village des Enfants Copain du Monde
15h Balade botanique autour des remparts
17h-19h Répétition ouverte au public
19h Scène ouverte Emploi ou travail ? Telle est la question
Trois artistes sur scène : Valérie Durin entre deux têtes brûlées, Franck Halimi dit
Franck de Bourgogne, et Nikson Pitaqaj
20h Nasredine le Hodja de Kamel Zouaoui, par la compagnie Les Fils de Zouaves
21h Repas partagé
22h Concert Folk music avec Terry Brisack
23h Le ciné du Grand Large

Dimanche 16 août
10h-19h Répétition ouverte au public
20h Repas partagé
22h Le voyage nocturne un spectacle autour des remparts

Lundi 17 août
10h-12h Ateliers découverte au Village des Enfants Copain du Monde
18h Nasredine le Hodja de Kamel Zouaoui, par la compagnie Les Fils de Zouaves
17h-19h Répétition ouverte au public
19h Scène ouverte : quelques scènes de la pièces Débrayage de Rémi De Vos, suivies d’autres surprises
20h Audience de Václav Havel, par la compagnie Libre d’Esprit
21h Repas partagé
22h Concert Rock’n’roll avec Terry Brisack
23h Le ciné du Grand Large

Mardi 18 août
10h-12h Ateliers découverte au Village des Enfants Copain du Monde
19h Regarde plutôt la mer de Kamel Zouaoui, par la compagnie Les Fils de Zouaves
20h30 Scène ouverte, des moments inattendus suivis du mot de la fin du festival
21h Repas partagé, en musique avec Terry Brisack

Ciné Grand Large : A vous de choisir la programmation du jour à partir d’une sélection disponible sur www.motra.fr. Plein de films inédits et parmi eux, des pépites cinématographiques réalisées par les jeunes de l’ALEFPA et produits par l’association Hors Cadre. Un regard décalé sur le monde.