MOTRA

Motra est une coopérative culturelle au service de la création, l’innovation et la transmission.

Grâce à la diversité de ses associés fondateurs, elle poursuit un triple objectif :

  • Soutien, production et promotion de créations artistiques ambitieuses, atypiques, en prise avec le monde et son actualité
    Motra accompagne et conseille des personnes ou des structures, pour l’élaboration et/ou la production de projets culturels.
  • Initiation et développement artistiques (théâtre, écriture, audiovisuel…)
    Motra intervient sur mesure pour délier la pensée, l’esprit critique en s’immergeant dans une pratique spécifique de création artistique collective.
  • Recherches et innovations technologiques pour la Culture
    Exemple : Ingénierie de projet, billettique, sur-titrage de spectacles…

MOTRA est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui privilégie la mutualisation de compétences, ainsi que la singularité de chaque expérience.

Motra a été créée le 01/03/2015. Elle détient les licences d’entrepreneurs du spectacle vivant  – Licence 2 (producteur de spectacles), licence 3 (Diffuseur de spectacles) depuis février 2017 et licence 1 (exploitation) depuis juin 2018.

Motra est inscrite en tant qu’organisme de formation auprès de la Direccte, ce qui lui permet de dispenser des formations (numéro d’agrément: 11 75 54654 75, attribué le 19/05/2016).

Contact : direction@motra.fr

ALEFPA

Association Laïque et entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire, l’Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA) a été créée en 1959 et est reconnue d’utilité publique depuis 1973.

Son action et sa raison d’être sont placées au service des enfants et des adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap. Elle est toujours en recherche permanente de la meilleure intégration scolaire, sociale et professionnelle, pour que ces personnes accueillies ne subissent pas leur vie mais puissent la maîtriser dans la dignité au sein d’une société d’appartenance citoyenne. L’accompagnement personnalisé de chacun est le cœur de métier de l’ALEFPA.

L’ALEFPA gère plus de 200 établissements, services et lieux d’accueil dans 19 départements de France métropolitaine et d’Outre-mer. Elle structure son action dans un cadre régional au plus près des besoins locaux.
La Direction Générale coordonne, pilote et anime un réseau diversifié d’institutions : maisons d’enfants à caractère social, établissements de soutien et d’aide par le travail, instituts médicoéducatifs, instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, centres médico psycho pédagogiques, foyers d’hébergement, accompagnement à domicile, services de soins de suite et de réadaptation…
La richesse de son cœur de métier reflète son souci permanent de s’adapter aux besoins, aux spécificités locales et aux politiques publiques.

L’association est à l’écoute des besoins des publics et des territoires dans chaque département et région par l’action de ses comités d’orientations stratégiques et de ses administrateurs locaux.
Elle anticipe les besoins et apporte des solutions innovantes. Son savoir-faire est reconnu au sein des Ministères concernés.
Mais elle n’évolue pas seule et s’allie avec des partenaires publics, associatifs et privés au niveau local et national.

Des centaines de bénévoles, plus de 2500 salariés et enseignants apportent leurs compétences et leurs qualités humaines pour accompagner les personnes accueillies.
L’ALEFPA veille également au perfectionnement professionnel continu de ses collaborateurs et au développement de leurs compétences pour répondre à l’évolution permanente des métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Des publics accompagnés enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, en difficulté sociale ou de santé, l’ALEFPA accompagne chacun en partant du principe que toute personne est éducable et a droit à un projet personnalisé. Autant de références de ses actions affirmées dans la charte et le projet associatif.