Before festival

Découvrez un aperçu de la programmation du festival Grand Large et rejoignez la troupe de La lumière du phare qui signe sa 3ème création partagée par les artistes et les habitants de Gravelines et alentours. Cette création inédite explore cette année le thème de La Famille.

Calendrier

17h – Conference de presse : présentation du programme du Festival Grand Large, extraits du spectacle La lumière du phare et temps de convivialité

18h – La ménagerie de verre de Tennessee Williams – Lecture mise en espace
19h – Temps de convivialité
20h – Le rapport dont vous êtes l’objet de Václav Havel – Théâtre)

10h30 à 12h30 – Jeux et surprises Jardin d’Avant, Jardin d’Enfants
14h – L’amante anglaise de Marguerite Duras – Lecture mise en espace Chez Françoise (Rdv devant le supermarché U Express des Huttes)
14h à 16h – Atelier de danse Maison de Quartier Petit-Fort-Philippe
16h à 18h – La lumière du phare : La Famille – Théâtre/Danse/Musique Maison de Quartier Petit-Fort-Philippe

15h – Uniques au monde de Valérie Durin – Danse/Théâtre Jardins de l’Arsenal

Programmation

La ménagerie de verre de Tennessee Williams

Lecture mise en espace
– Cie L’Aphélie

« Nous vivons tous dans une maison en feu. Et il n’y a personne pour l’éteindre, et pas la moindre issue. »

Durée 50mn
Avec Henri Vatin, Michèle Kerckhof-Lefranc, Christopher Mampouya, Naima Gheribi

Vendredi 19 septembre – 18h
Maison de Quartier Petit-Fort-Philippe

Le rapport dont vous êtes l’objet de Václav Havel

Théâtre
– Cie Libre d’Esprit

Une comédie délirante pour huit comédiens au plateau sur le travail et la bureaucratie. Ecrite dans les années 60 par Václav Havel, artiste dissident, prisonnier des heures de plomb puis président de la Tchécoslovaquie, puis de la Tchéquie, cette pièce, prophétique, résonne ici et maintenant, alors que les méandres de l’administration nous étouffent plus que jamais…

Durée 1h15
Avec Henri Vatin, Lina Cespedes, Mirjana Kapor, Anne-Sophie Pathé, Christopher Mampouya, Naïma Gheribi, Nikson Pitaqaj, Félix Hugue
Mise en scène Nikson Pitaqaj

Vendredi 19 septembre – 20h
Maison de Quartier Petit-Fort-Philippe

L’amante anglaise de Marguerite Duras

Lecture mise en espace
– Cie L’Aphélie

Le 8 avril 1949 on découvre en France, dans un wagon de marchandises, un morceau de corps humain. Claire Lannes avoue son crime sans jamais pouvoir lui donner d’explication.

Durée 55mn
Avec Henri Vatin, Lina Cespedes, Aurélie Foltz
Mise en scène Nikson Pitaqaj

Samedi 20 septembre – 14h
Chez Françoise (Rdv devant le supermarché U Express des Huttes)

La lumière du phare : La Famille, création en équipe

Théâtre/Danse/Musique
– Cie Libre d’Esprit

Ce spectacle sur le thème de La Famille réunit sur scène les artistes de la compagnie Libre d’Esprit, des artistes invités et les habitants de Gravelines et alentour. La lumière du phare s’est construit en atelier tout au long de l’année à partir des idées de chacun et propositions de jeu en équipe.

Durée 1h

Samedi 20 septembre – 16h
Maison de Quartier Petit-Fort-Philippe

Uniques au monde de Valérie Durin

Danse/Théâtre
– Motra Prod

Création inédite issue du stage Théâtre Brut – tout dans le corps, rien dans la tête. Une immersion au cœur d’une méthode de création transdisciplinaire insolite pour explorer le thème « Nos addictions ».

Durée 30mn
Avec Henri Vatin, Lina Cespedes, Mirjana Kapor, Anne-Sophie Pathé, Christopher Mampouya, Naïma Gheribi
Chorégraphie Kiin Ma-Sellu
Mise en scène Nikson Pitaqaj

Dimanche 21 septembre – 15h
Jardins de l’Arsenal

Les lieux : Maison de Quartier Petit-Fort-Philippe, 145 Bd de l’Europe, 59820 GravelinesSportica, Bd de l’Europe, 59820 Gravelines Jardins de l’Arsenal, Place de l’Arsenal 59820 GravelinesChez Françoise, Rdv devant le supermarché U Express des Huttes, 1 Rue Jean Jaurès, 59820 Gravelines

Ville de Gravelines – Peut-il y avoir de simples témoins quand on parle de harcèlement ?

Merci à la ville de Gravelines pour ce reportage sur Flashman de Vincent Cespedes !

Merci à la Région Hauts-de-France, la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Ville de Gravelines, la coopération Motra ainsi qu’aux lieux partenaires du Festival Grand Large de nous soutenir et nous permettre de défendre des projets fort grâce au théâtre, la musique, la danse et autres disciplines du spectacle vivant !

Nord Littoral – Retour en images et en anecdotes sur le festival Grand Large à Gravelines

Retour sur la soirée du Festival Grand Large à La Taverne du Jean Bart !
Une soirée théâtre et musique dans le restaurant et sur le bateau.
Merci à Nord Littoral pour ce nouvel article !

Un festival participatif, pour tous les goûts, pour tous les âges. C’est par ces mots qu’il conviendrait de décrire les deux premières journées du festival Grand Large à Gravelines. La Compagnie Libre d’Esprit présentait « Est-ce qu’on tue la vieille ? » inspirée par le roman de Fédor Dostoïevski « Crime et châtiment »

Edito

Cette année, la 5ème édition du festival Grand Large célèbre un grand changement : Nous avons décidé de déplacer le festival au mois de septembre. Ce choix correspond davantage à notre philosophie axée sur l’éducation artistique d’un théâtre populaire au cœur de la Cité et notamment pour les établissements scolaires. 
Une autre nouveauté cette année : Dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous allons plonger dans les entrailles du Musée du Dessin et de l’Estampe originale avec une création originale qui accompagnera l’exposition Les raisons de la colère de l’artiste sud-africaine Diane Victor.
Encore une inauguration cette année : Nous allons nous inviter chez les habitants pour proposer des spectacles et des temps de convivialité au plus près de chacun.
Enfin, nous sommes heureux d’accueillir cette année un concert de l’Harmonie Batterie Municipale de Gravelines à la Scène Vauban.
Tous les lieux de la ville seront investis : la Scène Vauban, le Jean-Bart, sa taverne et son bateau, le Centre Artistique et Culturel François Mitterrand, la Médiathèque et le Musée du Dessin de l’Estampe originale. Sportica, en cette année particulière, fait toujours partie de notre projet et son parvis sera le théâtre de la rencontre entre Sport et Culture.
En cette année du 80ème anniversaire du Débarquement, La lumière du phare signe sa deuxième édition en s’emparant du thème de la Résistance, sous toutes ses formes. Spectacle pluridisciplinaire réunissant les artistes de la compagnie Libre d’Esprit, des artistes invités et les habitants de Gravelines et environs, La Lumière du phare fera écho à des pièces présentées lors du festival autour des sujets sensibles comme la Guerre et ses traumas avec Au coeur de l’Enfer par la compagnie Libre d’Esprit, la mémoire et la responsabilité avec Adolf, Benito & Joseph ou une partie d’échecs par la compagnie L’Echo du Soleil ou l’antisémitisme et le racisme avec J’ai découvert la haine le jour de mes dix ans par la compagnie Personae.
Bon nombre de spectacles qui vous sont proposés viennent tout droit du festival Off d’Avignon. Comme lors de la création de ce dernier par Jean Vilar aux sorties des heures sombres de l’Europe, alors que nous vivons aujourd’hui des temps particulièrement clivants, que le festival Grand Large fasse triompher le vivre ensemble par les arts vivants, le débat et la fête !
10 jours durant, 15 équipes artistiques d’ici et d’ailleurs vous invitent au voyage autour d’une programmation pluridisciplinaire riche – Théâtre, Musique, Contes, Lectures – et de Scènes ouvertes et Jam sessions pour libérer l’artiste qui sommeille en chacun.

Au plaisir de prendre le large ensemble !

Anne-Sophie Pathé et Nikson Pitaqaj, codirecteurs du Festival Grand Large