Edito

« C’est avec grand plaisir que la Ville de Gravelines accueille la 4ème édition du Festival Grand Large, festival pluridisciplinaire associant le théâtre, la musique, le conte, les arts plastiques. Il se déroule, cette année, sur les 15 premiers jours du mois d’août. Ce Festival est proposé et piloté par la Compagnie Libre d’Esprit avec laquelle la Ville a une convention de résidence longue durée.
Le Festival est le point d’orgue des différents temps de résidence de la Compagnie sur le territoire, avec de nombreux ateliers de pratique théâtrale, des ateliers culturels et artistiques auxquels participe un public de plus en plus nombreux.
Il s’agit de partager la Culture sous toutes ses formes et auprès du plus grand nombre, avec la volonté d’aller chercher les publics, y compris les publics éloignés qui ne fréquentent pas les salles de spectacle. Qualité, diversité et fantaisie sont au coeur du Festival Grand Large qui se déploiera sur plusieurs sites pour rencontrer le plus grand nombre : Comédiens, chanteurs, conteurs seront donc tantôt à la plage au plus près des vacanciers, tantôt au centre équestre pour toucher les familles et les jeunes, ou encore à la Scène Vauban pour rassembler, autour de spectacles professionnels, des amateurs grâce à des scènes ouvertes, des « After » où chacun pourra monter sur scène et montrer ses talents…
Le Fil Rouge du Festival est l’ouverture pour tous à la Culture. C’est le souhait de partager des moments de création construits avec les participants. C’est proposer des expériences à la fois citoyennes et artistiques où chacun prend sa place. C’est autour de ces valeurs que la Ville soutient, avec d’autres partenaires tels le Conseil Régional, l’ensemble des actions conduites par la Compagnie Libre d’Esprit.
Nous espérons que vous serez tentés de participer, soit en tant que spectateurs, soit en tant qu’acteurs amateurs ! Rendez- vous début août ! »

Michèle Kerckhof, adjointe au Maire, déléguée à la Culture

« Nous sommes heureux de nous retrouver pour notre rendez-vous estival : le festival Grand Large qui vit cette année sa 4ème édition. La période covid est derrière nous, c’est le moment de vivre ce festival pleinement, dans toute son ampleur initialement imaginée. Une nouvelle programmation pluridisciplinaire – théâtre, musique, contes, exposition… et toujours plus de surprises ! Nous accueillons un invité prestigieux pour la soirée d’ouverture : Jean-François Derec et son spectacle Le jour où j’ai appris que j’étais juif. Nous vous proposons deux nouveaux rendez-vous quotidiens à la plage : parade poétique et scènes déshabillées devant la cabane à secrets… Plus que jamais, cette année est celle de la convivialité, de la fête et de l’inattendu pour une Culture pour Tous !
Cette édition sera marquée par la création inédite de La lumière du Phare, spectacle pluridisciplinaire réunissant les artistes de la compagnie Libre d’Esprit, des artistes invités et les habitants de Gravelines et Grand-Fort-Philippe autour du thème sensible du harcèlement.
Le festival investit toute la ville, surtout là où on ne l’attend pas, pour replacer la Culture au coeur de la Cité… Cette année, il s’appuie particulièrement autour de trois endroits forts : La Scène Vauban, la plage autour de la médiathèque et le centre équestre où le LoupGarou Théâtre, théâtre itinérant, se déploie aux côtés du Jardin d’Enfant et du village Copain du Monde.
Au plaisir de découvrir ensemble ce que le Grand Large nous réserve ! »


Anne-Sophie Pathé et Nikson Pitaqaj, codirecteurs du Festival Grand Large

Programmation

Théâtre

Le jour où j’ai appris que j’étais juif
de et par Jean-François Dérec

L’action se passe à Grenoble. J’ai 10 ans. Christine, 11 ans, me propose de me montrer ses seins si je baisse mon pantalon. Je suis timide, je décline la proposition. Elle me lance : « Je sais pourquoi tu ne veux pas me le montrer. Parce que tu es juif et que tu as le zizi coupé en deux ! »

Jeudi 3 août, 20h
Scène Vauban

Cassé de Rémi De Vos
– Cie Libre d’Esprit

Quiproquos, rebondissements, personnages hauts en couleur, Cassé est un vaudeville noir et impitoyable. Du drame réaliste à la comédie hilarante en passant par la satire sociale, la pièce politique ou la tragédie inéluctable, Cassé fait fi de tous les genres théâtraux pour sonder les ravages de la perte du travail au plus profond des êtres.

Samedi 12 août, 21h
Scène Vauban

Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Rémi De Vos – Cie Libre d’Esprit

Au retour des obsèques de la grand-mère, un incident lourd de conséquences est le point de départ d’un engrenage vaudevillesque ponctué de mensonges insensés et d’inventions farfelues. Simon et son amie Anne se démènent pour dissimuler l’impossible vérité à la mère…

Mercredi 9 août, 19h40
Scène Vauban

Audience de Václav Havel
– Cie Libre d’Esprit

Audience est le reflet du parcours artistique et humain de Vaclav Havel, dramaturge, figure proue de la révolution de velours de la Tchécoslovaquie devenu ensuite président. La pièce met en scène les rapports entre un patron et un écrivain reconverti en ouvrier de brasserie. Audience suscite le débat sur la dictature, le rapport au travail, à l’autorité…

Mardi 8 août, 19h40
Scène Vauban

Vernissage de Václav Havel
– Cie Libre d’Esprit

Un couple de carte postale se livre à une surenchère aussi pathétique qu’hilarante pour montrer à leur ami que leur vie est une réussite. Vernissage est une critique cinglante de la pensée unique, un antidote au conformisme de ces couples, bien sous tous rapports, revenus de ce qu’ils jugent être l’égoïsme de la militance.

Lundi 7 août, 19h40
Scène Vauban

Pétition de Václav Havel
– Cie Libre d’Esprit

Stanek, artiste intégré au système, convoque Vanek, artiste dissident à peine sorti de prison, dans son cabinet de travail pour lui demander de rédiger une pétition destinée à la libération du chansonnier Javurek… Stanek la signera-t-il ?

Dimanche 6 août, 21h
La Taverne du Jean Bart

La lanterne magique d’Anne-Sophie Pathé
– Cie Libre d’Esprit

Voyagez au coeur de l’histoire du cinéma ! Depuis le premier instrument de projection réalisé jusqu’au premier long métrage d’animation Blanche-Neige et les Sept Nains et ses innovations techniques et artistiques.

Mercredi 9 août, 14h30
LoupGarou Théâtre

Fables en Vrac ou quand La Fontaine nous traque d’Yves Sauton – Cie l’Echo du Soleil

Jean de La Fontaine danse le menuet, sur une musique traditionnelle, malgré des sonorités contemporaines. Il vient pour faire réentendre ses fables lorsqu’il est interpellé par un comédien, qui lui fait part du côté poussiéreux de ses vers qui ne sonnent plus avec l’époque actuelle.

Vendredi 11 août, 14h45
LoupGarou Théâtre
Samedi 12 août, 19h40
Scène Vauban

Le prince de Calabre de Olindo Cavadini
– Cie le Cercle des Lucioles

Le Prince de Calabre nous entraîne sur la piste de cette terre brûlée du sud de l’Italie.
« Un seul en scène qui est aussi un récit autobiographique… L’excellent show man parle de famille, d’identité et d’intégration. Il s’interroge sur la difficile réconciliation de son passé de Rital et de son présent d’artiste… Un récit violent, tendre, gai et tellement humain ». Dominique Parry – Le Dauphiné libéré – Vaucluse

Dimanche 13 août, 19h00
Scène Vauban

Jules a menti de Valérie Durin
– L’arrangement Théâtre

Depuis 160 ans, nous nous trompons ! Le berceau de notre civilisation, précisément là où nous sommes tous devenus gallo-romains, la localisation de la célèbre bataille d’Alésia est fausse ! A l’heure où notre histoire continue à être martelée par les vainqueurs dominants, l’éternelle question de la vérité ressurgit. Accepterons-nous de nous être trompés ?

Samedi 12 août, 14h30
LoupGarou Théâtre

Corneille Molière l’arrangement de Valérie Durin – L’Arrangement Théâtre

Soyons lucides : nos grands hommes de théâtre français du XVIIème siècle sont menacés d’être recouverts par la poussière, l’ennui ou l’indifférence. Pourquoi continuer à les enseigner ?
L’homme parle à l’homme. Et ce langage qui a survécu jusqu’aujourd’hui, nous avons le devoir de continuer à le partager. Nous avons le devoir de ne pas laisser l’ennui ou la désuétude envahir cette parole.

Vendredi 11 août, 19h40
Scène Vauban

Qu’est-ce qui m’arrive ?
– Cie Les Pakerettes

Deux comédiennes tour à tour conférencières, parents, gynécologues, infirmières, enseignantes, animatrices, éducatrices… nous proposent un voyage émotionnel sur la planète ado. Du déni à l’ingérence elles nous invitent à questionner tout un panel de réactions et d’attitudes des adultes face à la sexualité des adolescents.

Vendredi 11 août, 13h30
LoupGarou Théâtre

Label Théâtre Local

Flashman de Vincent Cespedes
Cie Libre d’Esprit et public gravelinois

Venez résoudre l’enquête sur l’identité de Flashman, mystérieux meneur qui orchestre, depuis son téléphone, le harcèlement d’Abel au collège sur fond d’insultes racistes et de brimades physiques et psychologiques. Peut-il y avoir de simples témoins quand on parle de harcèlement ?

Jeudi 10 août, 19h40
Scène Vauban

La Lumière du Phare
– Cie Libre d’Esprit et public gravelinois

Avec les artistes de la compagnie Libre d’Esprit, des artistes invités et les habitants de Gravelines et alentour. Venez découvrir La lumière du Phare, spectacle pluridisciplinaire sur thème sensible du harcèlement mis en scène par Nikson Pitaqaj et construit en atelier à partir des idées et propositions de chacun

Dimanche 13 août, 20h30
Scène Vauban

Une demande en mariage d’Anton Tchekhov – Cie Libre d’Esprit

Un homme vient demander en mariage la fille du voisin. Tout content, le voisin va chercher sa fille. Seulement, les trois s’engagent dans une discussion si violente qu’il n’y a pas moyen de les contrôler. Les esprits s’emportent…

Samedi 5 août, 19h
Sportica

Le Square aux Amazones de Georges Contamin – Maison de quartier du Centre

Six mamans viennent dans un square de jeu pour enfants. Elles évoquent leur vie de mère, de femme, s’amusent ensemble ou bien se crêpent le chignon… Quand débarque un être étrange, jamais vu sur ce territoire : un papa. Comment les mamans vont-elles gérer l’arrivée de cet « intrus » ?

Samedi 5 août, 16h
Sportica

Contes

Les lois de la savane
– Motra


Partez en voyage au coeur de la savane africaine et de ses lois impitoyables. Ces animaux prennent vie en musique pour nous transmettre leur sagesse, leur folie et leur enseignement.

Du 1er au 13 août, 16h30
Plage
Samedi 5 août, 14h10
Sportica

Chante avec les loups
– Motra


Au travers de la figure emblématique du loup, à la fois terrifiante et magnifique, Chante avec les loups est une invitation à oser. Il ne s’agit plus de fuir le loup mais d’oser aller à sa rencontre…

Mercredi 9 août, 13h30
LoupGarou Théâtre

Musique

Terry Brisack


Guitariste, chanteur, auteur compositeur, son univers est teinté de ses influences (rock fifties, sixties, folkrock, surf music). Il en rappelle les facettes méconnues, remue les idées reçues et montre la modernité de ces héritages.

Samedi 4 août, 18h30
Jardin d’Avant Jardin d’Enfants
Samedi 5 août, 17h30
Sportica

Daniel Fernandez


Daniel Fernandez est à la chanson française ce que le jardin anglais est à la botanique : une redécouverte de la nature sous ses aspects sauvages et poétiques.

Mercredi 9 août, 21h
Jeudi 10 août, 21h
Scène Vauban

Majama Jam Sessions et Baptême live


Majama est un collectif d’artistes de différents univers musicaux connu pour ses Jam Sessions d’improvisations : musiciens de tout niveaux, tout instrument et tout style se réunissent pour faire exister l’harmonie entre les participant.e.s.
Le Majama Baptême live consiste à inviter des personnes du public à manipuler des instruments. En quelques minutes et sans aucune connaissance préalable, par le biais d’instructions simples, vous jouerez votre premier morceau musical en live à la manière d’un concert !

Samedi 5 août, 14h30 – Baptême live
20h – Jam session
Sportica
Dimanche 6 août, 18h Jam session
La Taverne du Jean Bart
Lundi 7 août, 21h Jam session
Scène Vauban

Lullaby of Doom


Marius Cabre à la guitare électrique et Clément Mathan aux instruments électroniques s’appuient sur des effets du pedalboard pour réinventer des sonorités synthétiques et organiques tout en s’inspirant du Funk, Disco ou du Métal. L’intention du projet : “Une berceuse pour fêter la fin du monde. » Brut et sincère.

Dimanche 6 août, 22h
La Taverne du Jean Bart

Nata

NATA est né de la fusion entre les compos intenses de la chanteuse Elisa et les arrangements farfelus du pianiste Robin Dickinson tous les deux membres du collectif Majama. Le duo aux influences convergentes (trip hop, électro, jazz, rock progressif…) propose depuis le mois de mars un premier live « infrapop » envoûtant et prépare la sortie de leur premier album..

Vendredi 11 août, 21h
Scène Vauban

Wondi

Wondi est un artiste mutant qui voyage dans les musiques urbaines, en restituant la sensation de voir un groupe complet : batterie, basse, guitare, clavier et chant. Ce projet ambitieux est celui de Mathieu Rapinier, biberonné au Hip hop/RNB, au jazz fusion et au rock. En véritable homme-orchestre, il passe de la guitare au drumpad, de la basse au Beatbox et mixe le tout dans une fusion de Hip-Hop, Reggae, Funk, Rock et d’Electro.

Mardi 8 août, 21h
Scène Vauban

• Arts Visuels •

Aditi Andreeva

Aditi nous propose un voyage initiatique propice à la poésie et à la résilience (huile sur toile ou sculpture à partir de matières de récupération).
Les œuvres exposées sont ses dernières créations en France, certaines font échos à des créations qu’elle a dû laisser dans son atelier en Ukraine.
Elle nous propose de découvrir en parallèle de son travail une magnifique série de dessins réalisés par des enfants Ukrainiens de 6 à 13 ans de la ville de Boyarka. 

Ateliers totems de Kiev du 3 août au 7 août, 16h-18h et 14h30 – 18h
Participez à la construction des « totems de Kiev » avec l’artiste Aditi Andreeva. L’oeuvre collective réalisée sera présentée le 7 août à la scène Vauban et en itinérance sur les lieux du festival. Une occasion pour une rencontre interculturelle en ukrainien, anglais et français, une fabrique collective en plastique, bois et papier mâché. rendez-vous les 3-4-5- 6-7 août (participation libre).
Scène Vauban, Plage ou Sportica


Exposition Jour et Nuit du 7 au 13 août
Scène Vauban

Calendrier

Mardi 1er août

BEFORE THE FESTIVAL

— A la plage :

À partir de 16h00 – La parade poétique de la plage

16h30 – Les lois de la savane devant la Médiathèque

17h00 – 18h00 – Scènes déshabillées – devant la cabine des secrets

Mercredi 2 août

BEFORE THE FESTIVAL

—  A la plage :

À partir de 16h00 – La parade poétique de la plage

16h30 – Les lois de la savane devant la Médiathèque

17h00 – 18h00 – Scènes déshabillées – devant la cabine des secrets

Jeudi 3 août

— A la plage :

À partir de 16h00 – La parade poétique de la plage

16h30 – Les lois de la savane devant la Médiathèque

17h00 – 18h00 – Scènes déshabillées – devant la cabine des secrets

— A la Scène Vauban :

16h00 – 18h00 – Ateliers arts plastiques

19h30 – L’ouverture du festival

20h00 – Le jour où j’ai appris que j’étais juif

22h00 – Banquet du festival

Vendredi 4 août

—  A la plage :

À partir de 16h00 – La parade poétique de la plage

16h30 Les lois de la savane devant la Médiathèque

17h00 – 18h00 – Scènes déshabillées – devant la cabine des secrets

—  Au Jardin d’Avant Jardin d’Enfants

16h00 – 18h00 – Ateliers arts plastiques totems de Kiev

18h30 – Concert Terry Brisack

Samedi 5 août

— A la plage :

À partir de 16h00 – La parade poétique de la plage

16h30 – Les lois de la savane devant la Médiathèque

— Sportica :

14h – Scène ouverte

14h10 – Les lois de la savane

14h30 – Majama Baptême Live

14h30 – 18h00 – Ateliers arts plastiques totems de Kiev

16hLe square aux Amazones

17h30 – Terry Brisack

19h – Une demande en mariage

20h – Majama Jam Session

Dimanche 6 août

— A la plage :

À partir de 16h00 – La parade poétique de la plage

16h00 – 18h00 – Ateliers arts plastiques totems de Kiev – devant la cabine des secrets

16h30 – Les lois de la savane devant la Médiathèque

17h00 – 18h00 – Scènes déshabillées – devant la cabine des secrets

— A La taverne du Jean Bart :

18h00 – Majama Jam Session

21h00 – Pétition

22h00 – Lullaby of Doom

Lundi 7 août

— A la plage :

À partir de 16h00 – La parade poétique de la plage

16h30 Les lois de la savane devant la Médiathèque

17h00 – 18h00 – Scènes déshabillées – devant la cabine des secrets

— A la Scène Vauban :

16h00 – 18h00 – Ateliers arts plastiques totems de Kiev

19h00 – Ouverture des expositions Jour et Nuit – vernissage

19h30 – Scène ouverte

19h40 – Vernissage

21h00 – Majama Jam Session

Mardi 8 août

—  A la plage :

À partir de 16h00 – La parade poétique de la plage

16h30 Les lois de la savane devant la Médiathèque

17h00 – 18h00 – Scènes déshabillées – devant la cabine des secrets

— A la Scène Vauban :

19h30 – Scène ouverte

19h40Audience

21h00 – Wondi et After

Mercredi 9 août

—  Au LoupGarou théâtre :

13h30 Chante avec les loups

14h30 – La lanterne magique

—  A la plage :

16h30 – Les lois de la savane devant la Médiathèque

17h00 – 18h00 – Scènes déshabillées – devant la cabine des secrets

—  A la Scène Vauban :

19h30 – Scène ouverte

19h40 Jusqu’à ce que la mort nous sépare

21h – Daniel Fernandez

Jeudi 10 août

— A la plage :

À partir de 16h00 – La parade poétique de la plage

16h30 – Les lois de la savane devant la Médiathèque

17h00 – 18h00 – Scènes déshabillées – devant la cabine des secrets

— A la Scène Vauban :

19h30 – Scène ouverte

19h40 Flashman

21h00 – Daniel Fernandez

Vendredi 11 août

— Au LoupGarou théâtre :

13h30 Qu’est ce qui m’arrive ?

14h45 Fables en vrac ou quand La Fontaine vous traque

— A la plage :

16h30 – Les lois de la savane devant la Médiathèque

17h00 – 18h00 – Scènes déshabillées – devant la cabine des secrets

— A la Scène Vauban :

19h30 – Scène ouverte

19h40 – Corneille Molière l’arrangement

21h00 – Nata

Samedi 12 août

—  Au LoupGarou théâtre :

14h30 – Jules a menti

—  A la plage :

À partir de 16h00 – La parade poétique de la plage

16h30 – Les lois de la savane devant la Médiathèque

17h00 – 18h00 – Scènes déshabillées – devant la cabine des secrets

—  A la Scène Vauban :

19h30 – Scène ouverte

19h40 Fables en vrac ou quand La Fontaine vous traque

21hCassé

23h – After bœuf musical

Dimanche 13 août

— A la plage :

À partir de 16h00 – La parade poétique de la plage

16h30Les lois de la savane devant la Médiathèque

17h00 – 18h00 – Scènes déshabillées – devant la cabine des secrets

— A la Scène Vauban :

19h00 – Le prince de Calabre

20h30 – La lumière du phare

22h00 – Fermeture du festival – Banquet en musique

Lieux du Festival :

Sportica :  Bd de l’Europe, 59820 Gravelines

La Taverne du Jean Bart : Rue de Calais, 59820 Gravelines

Scène Vauban : Arsenal – Place Albert Denvers, 59820 Gravelines

LoupGarou théâtre : Centre Équestre Municipal, 44Bis Rue Charles, Imp. Léon Leurette, 59820 Gravelines

Jardin d’avant, jardin d’enfant : Rue Verte, 59820 Gravelines, France