Majama

Majama a été fondé en 2016 par quatre musiciens venus d’univers musicaux totalement différents –Mathieu Rapinier, Léonard Cavadini, Gabriel Torres et Léonard Lépissier – qui se sont réunis pour créer une équipe d’organisation de Jam Session de qualité et fédérer leurs publics respectifs. L’association créée en août 2017 réuni aujourd’hui plus d’une vingtaine d’artistes : musiciens, techniciens du son, graphistes, photographes, vidéastes ou encore comédiens. Les membres ont à coeur de défendre les valeurs de partage, de liberté d’expression, de professionnalisme et de vivre ensemble à travers ce projet collectif tourné autour de la musique. 

En savoir plus

Lullaby of Doom

L’intention du projet peut être résumée en une idée : “Une berceuse pour fêter la fin du monde.”. Le duo est formé de Marius Cabre à la guitare électrique et de Clément Mathan aux instruments électroniques. Les instruments se mêlent pour créer une pâte particulière entre les sons synthétiques et organiques issues des différentes machines et la guitare électrique qui sert autant à apporter une couleur Rock ou Funk aux morceaux qu’à créer des textures à part entière en utilisant les effets du pedalboard comme source sonore primordiale.

En savoir plus

Toaster

Cinq musiciens hauts en couleur réunis par un producteur véreux pour un show explosif ! Toaster est un groupe rock prog, un spectacle musical, un concert burlesque qui voyage entre les époques et les styles musicaux avec style et humour.

En savoir plus

Wondi

Wondi est un artiste mutant, un seul en scène qui voyage dans les musiques urbaines, en restituant la sensation de voir un groupe complet : batterie, basse, guitare, clavier et chant (français, anglais, espagnol).

Ce projet ambitieux est celui de Mathieu Rapinier. Biberonné au Hip-hop/RNB par son frère et au jazz fusion et au rock par son père. A 14 ans, il a le pour la guitare grâce à son père, guitariste et mélomane chevronné. La musique est dès lors une passion dévorante. Il quitte son petit village de Seine-et-Marne en 2007 pour se créer une solide expérience de groupe – et faire ses études d’histoire- d’abord dans le groupe de pop-rock Duddy Franchise, le Reggae-Ragga avec Silambaly dont il compose l’album Kankelenti mais aussi en tant que percussionniste/guitariste dans la fanfare Pikolo Brass Band de 2018 à 2021.

En savoir plus

Daniel Fernandez

Daniel Fernandez est à la chanson française ce que le jardin anglais est à la botanique : une redécouverte de la nature sous ses aspects sauvage et poétique. Fort de ses racines gorgées de soleil ibérique, il a poussé dans son quartier de la Fontaine d’Ouche, à Dijon. C’est dans ces arcs-en-ciel d’origines étrangères qu’il puise la lumière qui irradie dans sa musique.

En savoir plus

Terry Brisack

Artiste et passeur, Terry Brisack a fondé L’Orage Continental pour partager sa passion pour les racines des musiques populaires d’Amérique. Depuis 2005, l’association s’attache à faire (re)découvrir et à transmettre le patrimoine des musiques actuelles, mais l’association explore aussi d’autres thématiques. Terry est guitariste, chanteur, auteur-compositeur. Son univers est teinté de ses influences (rock fifties, sixties, folk-rock, surf music). Il en rappelle les facettes méconnues, remue les idées reçues et montre la modernité de ces héritages.

En savoir plus

Aditi Andreeva

Aditi Andreeva, est une artiste peintre ukrainienne qui nous fera découvrir son univers artistique et différentes techniques (travail sur les matières, les couleurs, le pochoir, le trait…). Une occasion pour une rencontre interculturelle nous échangerons en ukrainien, en anglais et en français.


Aditi n’a pas choisi de venir en France, elle a fui la guerre il y a quelques mois avec ses deux enfants et espère bientôt retrouver son pays, son mari, ses amis restés à Kiev. Vous l’aurez compris, ces rendez-vous, sont des ateliers créatifs de découverte de la peinture, mais pas que…

En savoir plus

Jean-françois Dérec

Jean-François Derec débute à Grenoble dans la troupe de Jo Lavaudant dans les années 68, puis monte à Paris pour se lancer dans le café-théâtre, naissant à cette époque. À la télévision il se fait remarquer dans le « Théâtre de Bouvard » en 82, puis dans « La Classe » (en duo avec Guy Lecluyse), puis plus tard, avec Laurent Ruquier, (également à la radio). Sur scène, il invente son personnage de Gérard Bouchard, l’homme au bonnet rouge, (avec notamment son sketch fétiche « la messagerie rose ») dans : « Gérard Bouchard au Palais des glaces » puis dans « Gérard Bouchard, le retour » à la comédie des Boulevards.

En savoir plus

Georges Contamin et Maison de quartier des huttes

Georges Contamin est animateur en centre socio-culturel le jour. La nuit, il écrit des nouvelles, de la poésie et du théâtre. Son inspiration ? Les personnes qu’il croise au travail ou dans la vie. Car Georges Contamin a l’occasion de faire beaucoup de rencontres au cours de ses multiples activités : il est clown, anime des ateliers d’écriture, de cirque et de théâtre.

La Maison de quartier des huttes est un lieu de vie sociale et familiale favorisant l’expression à tout âge et le partage entre génération.

En savoir plus

Cie Les Pakerettes

Les PaKerettes sont de petites plantes vivaces et pérennes. Fleurs des champs d’heureux caractère qui parsèment en abondance les prairies, symbole du renouveau, du « renaître » et de la simplicité.

Les activités principales de la compagnie s’articulent autour du spectacle vivant et de la pratique de la Méthode Feldenkrais. Elle propose des actions artistiques (spectacles, déambulations, lectures, interventions impromptues) et des invitations à la pratique : cours, stages, initiation.

La Compagnie travaille avec les lieux culturels, les habitants et les établissements scolaires de la région Hauts de France depuis sa création en 1999.

En savoir plus

Valérie Durin

Actrice, autrice et metteuse en scène : Formée au Conservatoire National de Région de Besançon, elle travaille d’abord au CDN de Franche-Comté, participe à une soixantaine de spectacles, joue plus de 2000 représentations. Titulaire du D.E, elle enseigne la pratique théâtrale dans les universités, à la Sorbonne Paris 3, les scènes nationales, aux conservatoires d’Auxerre et de Joigny et auprès des publics empêchés. Depuis 1996, elle crée ses propres pièces. Ses propositions s’accrochent au réel. À la lumière des femmes, des hommes, son théâtre toujours ludique questionne en s’amusant. 

En savoir plus

Motra

Motra est une coopérative culturelle au service de la création, l’innovation et la transmission. Grâce à la diversité de ses associés fondateurs, elle poursuit de nombreux objectifs : Soutien, production et promotion de créations artistiques ambitieuses, atypiques, en prise avec le monde et son actualité, initiation et développement artistiques (théâtre, écriture, audiovisuel…), recherches et innovations technologiques. Motra est propriétaire du LoupGarou Théâtre, un camion-théâtre d’une capacité de 49 places permettant la diffusion de spectacles partout, notamment en milieu rural et dans les territoires éloignés des offres culturelles.

En savoir plus