Vera Yakovenko (1978), réalisatrice de cinéma et de télévision, est née à Lviv en Ukraine dans la famille des acteurs Vadym Yakovenko et Galyna Davydova. Elle est l’auteure de plusieurs longs-métrages de fiction, de séries télévisées et de films documentaires. En 2021, son film Picnic, réalisé avec les apprentis comédiens qu’elle formait au jeu de l’acteur, a remporté le prix du meilleur court métrage dramatique d’Europe centrale et orientale au New York BeBop Content Festival. Vera Yakovenko vient d’achever son dernier long métrage Immelmann Turn (2022), écrit par la célèbre écrivaine et scénariste ukrainienne Irene Rozdobudko, produit par Eidetic Pictures.

Le film met en scène les transformations de la société constituée par les habitants de la « zone grise », le Donbass, qui ont dû composer avec une nouvelle réalité, à laquelle ils tentent de s’adapter. Les affrontements avec « l’ennemi » – les représentants de la cause ukrainienne – créent chez les habitants de la « zone grise » un désir de savoir qui va à l’encontre de la propagande télévisée russe. Ces rencontres provoquent, chez certains, un envol d’humanité et l’en- vie de repenser la situation. Chez d’autres, elles suscitent un désir d’autant plus illimité de pouvoir que les valeurs morales subissent alors un net effondrement. Le recours au «Double Immelmann», une technique dangereuse de voltige, permet de figurer allégoriquement les processus douloureux qui se déroulent dans l’esprit des citoyens, comme
ceux du pays lui-même. Car le but ultime, dans cette manœuvre, est de revenir au point de départ sans avoir perdu son humanité.

La cinéaste ukrainienne Vera Yakovenko s’est enfuie à Neuruppin avant la guerre. En attendant, elle continue à travailler comme cinéaste et à Estaruppin dans des projets sociaux pour soutenir d’autres réfugiés.

En savoir plus